Epreuve d’un vie – Le Blog

Voyage de rêve : le Taj Mahal

Un mausolée parmi les sept nouvelles merveilles du monde

Le Taj Mahal est l’une des sept nouvelles merveilles du monde. Destination de rêve pour un futur voyage à la découverte du monde, ce palais vous fera rêver de par son cadre exceptionnel. Devenu un lieu de tourisme incontournable en Inde, ce sont plus de 7 millions de visiteurs qui se rendent sur ce site chaque année. Classé au patrimoine mondial de l’humanité, ce mausolée possède une importance nationale et un rayonnement international. Cet immense construction, de 73 mètres de hauteur a été érigé pour l’essentiel entre 1631 et 1648. Le Taj Mahal est considéré comme un joyau parfait dans l’histoire de l’art musulman. Véritable chef-d’œuvre admiré par les personnes du monde entier, il est indispensable de venir le visiter au moins une fois dans sa vie. Accompagné par votre moitié, le voyage n’en sera que plus merveilleux.

Un endroit chargé d’histoire

A Agra dans le nord de l’Inde, se trouve le Taj Mahal avec ses tours grimpant dans le ciel. Achevé en 1654, sa beauté était réputée pour dépasser celle du paradis. Cet édifice s’inscrit dans un style islamique. Les arches de pierre réalisés grâce à une construction symétrique relèvent d’une incroyable prouesse architecturale. Les meilleurs constructeurs et artistes ont travaillé sur ce mausolée pour qu’il soit la fierté de l’empire moghol. Arrivé à son apogée, le chef de l’empire Shâh Jahân, dédie cet immense palais à sa femme. L’immense cercueil de pierre, placé dans l’axe central du mausolée, est lui aussi entièrement dédié sa femme, l’impératrice. Il est décoré de jaspes et de jades et il est protégé par du marbre finement taillé et ajouré. Son amour profond et sa grande affection pour l’impératrice s’exprime à travers ce travail. C’est pourquoi le Taj Mahal est considéré comme le palais des amoureux car l’histoire de celui-ci retrace l’amour fou du chef de l’empire pour l’impératrice.

voyage-Taj_Mahal

Un grand jardin prend place devant le bâtiment avec beaucoup de verdure et de l’eau en abondance. Pour la population musulmane du désert, ils sont le symbole du paradis. Des motifs étoilés ornent les pelouses vertes, des formes que l’on peut également retrouver sur les différentes dalles de marbre au sol. Les étoiles sont le symbole du paradis dans la culture islamique. En les dispersant un peu partout, l’empereur a voulu conduire son épouse vers le paradis. A la mort de l’impératrice, Shâh Jahân était si désespéré que sa barbe est devenue grise. Dans les dernières années de sa vie, il a été placé en résidence surveillée par l’un de ses fils dans le château situé de l’autre côté du lac, faisant face au Taj Mahal. A chaque fois qu’il contemplait son mausolée, les souvenirs de sa femme réapparaissaient, c’était sa seule consolation. Son corps sera enterré à côté de celui de son épouse. L’empire moghol a éclaté au 18ème siècle mais ce monument dédié à l’être aimé reste un témoignage du patrimoine mondial qu’il faut continuer à faire perdurer.