Epreuve d’un vie – Le Blog

Quels sont les méfaits du tabac sur la santé ?

La cigarette figure au nombre des dépendances qui atteignent des millions de personnes dans le monde. Malheureusement, à part la dépendance, le tabac entraîne également la mort de plusieurs centaines de personnes par mois. Un bilan critique qui provoque de nombreuses sensibilisations anti-tabac de la part des différentes autorités et communautés laïques ou religieuses. Mais quelles sont véritablement les conséquences de la cigarette sur notre santé ?

Le Cancer

Le Cancer est une maladie détruisant petit à petit les cellules du corps jusqu’à ce que la mort advienne. Jusqu’à l’heure où nous écrivons, aucun médicament miracle n’a pu guérir définitivement un cancer. Les traitements médicaux n’ont pu, dans les meilleurs cas, que retarder la dégradation des cellules et la progression de la maladie. Mais la finalité est toujours la même : la mort. Et la cigarette fait partie des causes entraînant le cancer du  fait de l’absorption de la nicotine dans le corps par le biais de l’inhalation. Ce n’est pas tout. Le tabac ne provoque pas seulement un cancer, mais plusieurs cancers  comme celui du col, de la bouche, du foie, etc. De plus, il a été scientifiquement prouvé que le tabagisme est la cause de nombreux dysfonctionnements  cardio-vasculaires. Il y a même des cas où la cigarette entraîne la stérilité ou encore une mauvaise formation du fœtus si la personne atteinte est enceinte.

Trouble du corps

Mis à part le cancer, les méfaits du cancer ne s’arrêtent pas là puisqu’ils s’étendent même sur le quotidien des fumeurs. Premièrement, le tabac provoque un dysfonctionnement des organes de la langue et du nez, c’est-à-dire que vous perdez peu à peu goûts aux aliments et que vous reconnaissez de moins en moins d’odeurs. Deuxièmement, la cigarette empêche le corps d’exercer son potentiel physique à son maximum. L’endurance du patient diminue peu à peu jusqu’à ce qu’il ne puisse plus pratiquer du sport que très péniblement. Troisièmement, le tabac ne provoque pas uniquement des maladies à l’intérieur du corps, il dégrade également l’apparence extérieure du fumeur.

Effectivement, plus la personne fume et plus ses chicos ne jaunissent. De plus, la peau devient terne et perd son élasticité. Cela est dû au fait que le tabac empêche les cellules de se construire normalement, au contraire, il favorise la détérioration des tissus du corps ce qui, peu à peu, donne une apparence vieille aux fumeurs, ce qui entraîne un décalage important entre leur véritable âge et l’apparence que leur donne le tabac. Au niveau du moral et du comportement, le tabac fait aussi des effets puisque par rapport à une personne saine, le fumeur est très irascible et nerveux.

On voit souvent un fumeur passé d’un état émotionnel positif à un état émotionnel négatif. Mais le plus douloureux est l’état de stress qu’engendre le tabac lorsque le patient n’a pas eu sa dose quotidienne de nicotine. D’où le cercle vicieux de dépendance qui entraîne un sentiment d’inquiétude ou de déprime souvent très mal vécu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *